Un territoire de compétences

Philippe Cury

Philippe Cury est Directeur de Recherche de Classe Exceptionnelle à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et directeur de l’UMR – EME 212 (Ecosystèmes Marins Exploités entre l’IRD, Ifremer et l’Université Montpellier 2) basé à Sète France (www.umr-eme.org).

Il dirige le Consortium européen Eur-Oceans (www.eur-oceans.eu). Depuis 1980, il a travaillé au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Californie et en Afrique du Sud afin d’analyser l’effet du climat sur les pêches et la façon de mettre en œuvre l’approche écosystémique des pêches. Il a publié plus de 120 articles évalués par dans les principales revues internationales et écrit 10 livres ou chapitres de livre. Il a reçu plusieurs distinctions et prix internationaux telles que le Prix Philip Morris obtenu en 1991 (Life Science Prize), la “Médaille d’Océanographie Française” en 1995 (Comité Scientifique du Musée de Monaco du Prince Albert) et la médaille Gilchrist en 2002 (Afrique du Sud).

Récemment il a reçu le prix 2012 Ifremer de la réalisation scientifique, en 2013 le prix scientifique de l’IRD et en 2014 le prix Tregouboff de l’Académie des Sciences. En 2008, il a publié un livre pour un large public intitulé ‘Une mer sans poissons’ qui est maintenant traduit en Japonais, Chinois et en Catalan. En mars 2013 il a publié avec Daniel Pauly chez Odile Jacob un livre intitulé ‘Mange tes méduses : Réconcilier les cycles de la vie et la flèche du temps. Il travaille actuellement sur la construction des scénarios pour les écosystèmes marins dans un contexte de changement global avec l’IPBES (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services) qui représente l’analogue du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) pour la biodiversité.

 

Publications récentes:

Cury P. & D. Pauly. 2013. Mange tes méduses ! Réconcilier les cycles de la vie et la flèche du temps. Odile Jacob. 216p

Cury P. M., I. L. Boyd, S. Bonhommeau, T. Anker-Nilssen, R. J. M. Crawford, R. W. Furness, J. A. Mills, E. J. Murphy, H. Österblom, M. Paleczny, J. F. Piatt, J.-P. Roux, L. Shannon and W. J. Sydeman. 2011. Global seabird response to forage fish depletion – one-third for the birds. Science 334, 1703-1706

Cury P. et Y. Miserey, 2008. Une mer sans poissons. Calmann-Lévy. 257 pp.