Mardi 5 juillet, le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée a présenté sa nouvelle pépinière dédiée aux entreprises innovantes travaillant dans le secteur de l’environnement : « La pépinière d’entreprises GreenTech ».
Une pépinière d’entreprises innovantes est une structure d’hébergement, d’aide et d’accompagnement proposée aux créateurs d’entreprise. C’est un outil destiné à favoriser les conditions de démarrage et de développement futur des entreprises en création, qui leur permet notamment de bénéficier de bureaux adaptés et d’espaces mutualisés : accueil et standard communs, salles de réunion, ateliers techniques… C’est surtout un lieu où les jeunes créateurs de start-up viennent trouver les conseils et l’expertise leur permettant de se former, de prendre les bonnes décisions et d’accélérer leur croissance. La qualité de l’accompagnement et des animations proposés en pépinière favorisent la pérennité des entreprises : en France, 80% des entreprises créées dans une pépinière existent toujours après 5 ans (résultats issus d’une enquête réalisée auprès de l’ensemble des membres du réseau RETIS en 2013) ; là où le taux de survie baisse à 50% (source : INSEE) pour les projets non accompagnés.
Premier Technopôle de France dédié à l’environnement et leader de la thématique GreenTech au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée a souhaité se doter d’un outil performant et efficace pour accompagner les jeunes créateurs d’entreprises GreenTech. « Accompagner les porteurs de projets dans le développement d’innovations environnementales est le cœur de métier du Technopôle. Avec la création de cette pépinière GreenTech, j’ai voulu que le Technopôle fasse bénéficier les jeunes créateurs d’entreprises environnementales de l’ensemble de ses dispositifs de soutien. Mon message vers le monde de l’entreprenariat est clair : si vous avez un projet de start-up dans le domaine de l’environnement, c’est ici à Aix-en-Provence, sur le Technopôle, que vous aurez le plus de chances de réussir et de pérenniser votre activité », explique Jean-Marc Perrin, Président du Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée.
Le secteur des GreenTech est en forte progression à l’échelle mondiale. Si en 2012, ce marché était de 248 milliards de dollars, les projections économiques évaluent qu’il passera à 426 milliards de dollars en 2022 (Source : Clean Edge, Inc, 2013). La France qui occupe le 15e rang mondial bénéficie de tous les atouts scientifiques et technologiques pour gagner des parts de marché. Aussi, à travers sa création de pépinière, le Technopôle entend bien jouer un rôle nouveau auprès des créateurs d’entreprises de ce secteur et contribuer à ce qu’ils deviennent de futurs champions sur le plan international.
Pour mener à bien ce projet, le Technopôle souhaite travailler en partenariat avec les autres pépinières de la Métropole Aix-Marseille-Provence. A ce titre, il s’est notamment rapproché de Pays d’Aix Développement, gestionnaire et animateur des pépinières d’entreprises du Pays d’Aix pour travailler ensemble.
Dès le mois de septembre 2016, la pépinière sera prête à accueillir ses premières start-up GreenTech. A terme, elle accompagnera une vingtaine d’entreprises.
Revue de presse
- GoMet’ 28 juin 2016 [Environnement] Lancement de la pépinière d’entreprises « green tech » du Technopôle Arbois-Méditerranée
- La Provence 06 juillet 2016 : «Le Technopôle de l’Arbois lance sa pépinière d’entreprises » (en téléchargement ci-dessous)