Nicolas Aplincourt, fondateur et président de la start-up Metarelief, a participé pendant 13 ans à des chantiers de construction, en France et à l’étranger, pour le compte d’acteurs majeurs du BTP. Ses responsabilités lui ont permis de cerner les différentes facettes du métier de bâtisseur et d’appréhender les difficultés qui lui sont liées. Il a créé Metarelief en 2013, pour apporter aux projets de construction les outils informatiques dont ils ont besoin. « Nous utilisons des logiciels existants, ou nous créons les nôtres, pour optimiser techniquement et économiquement les phases de conception, de construction et d’exploitation des projets du BTP. Nous nous inscrivons en plein dans le mouvement BIM actuel », explique le fondateur de cette jeune entreprise innovante.
Le Building Information Modeling (BIM) est le mouvement qui vise à numériser une grande partie des processus des industries de la construction. S’appuyant sur une maquette numérique centrale, les différents acteurs d’un même projet peuvent quantifier, concevoir, échanger, raffiner l’ouvrage à construire. En fournissant une vision précise des tâches à accomplir, la maquette numérique améliore la coordination des intervenants sur les chantiers, permettant ainsi de gagner du temps et de l’argent par rapport aux processus actuels. On estime que le BIM apporte une réduction des coûts de construction de l’ordre de 3% et, pour les propriétaires ou maîtres d’ouvrage, une réduction des coûts d’exploitation de l’ordre de 12%.
L’expertise de Metarelief s’étend de la conception à l’exploitation des ouvrages, en passant par leur construction. Bien qu’elle soit perçue comme la représentation d’une enveloppe extérieure, le potentiel et les atouts de la maquette numérique vont bien au-delà. Elle constitue une véritable base de données de l’ouvrage qui englobe l’ensemble de ses caractéristiques et de sa documentation. La start-up propose ainsi un niveau optimisé de BIM pour les différents acteurs du bâtiment : architectes, bureaux d’études, entreprises de construction ou promoteurs. Mais pas seulement…
Implantée au Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée à Aix-en-Provence, Metarelief travaille aujourd’hui sur la génération automatique de ferraillage en 3D dans le cadre d’un programme de Recherche et Développement. Cette solution logicielle innovante vise à optimiser les délais et les coûts de réalisation, mais également d’assurer la qualité des ouvrages. « Traditionnellement un projeteur dessine les plans de ferraillages en 2D. Même avec la plus grande expérience, les erreurs sont possibles. Notre logiciel permet de réaliser des plans sans faille en seulement quelques minutes », relève Nicolas Aplincourt.
L’équipe de Metarelief compte aujourd’hui trois personnes et prévoit de doubler ses effectifs d’ici la fin de l’année. Un financement de 400 000 euros est en cours de finalisation. Avec des belles références telles que Bouygues Construction ou la Fédération Française du Bâtiment, la start-up passe le cap des trois ans avec succès et annonce une forte croissance à court terme.