Les actualités du Technopôle

Projet d’Aménagement du Tourillon

PROJET D’AMÉNAGEMENT DU TOURILLON

Une ambition urbaine et environnementale

 

A proximité immédiate du Petit Arbois, limitrophe de la RD565 au Nord et de la RD 563 à l’Est, le secteur du Tourillon se développe sur une surface d’environ 60 hectares, dont 16 hectares sont potentiellement urbanisables.

Depuis l’extérieur, le site n’est pas très visible car il est soit encaissé (au Sud) soit en surplomb (au Nord). Certaines ouvertures visuelles sont cependant exposées et sensibles : les crêtes et versants, les repères visuels (belvédère et édifice rocheux) et les entrées de sites.

La mise en valeur des perspectives et des cônes de vue depuis les belvédères en direction de la Ste-Victoire et de l’aqueduc de Roquefavour, constitue ainsi un véritable enjeu pour l’aménagement du site.

 

La vocation du Tourillon

Le projet d’aménagement du Tourillon s’inscrit dans les thématiques portées par le Technopôle de l’Environnement Arbois Méditerranée.

La programmation de la ZAC du Tourillon permettra d’accueillir en majorité des entreprises de petite production, d’attirer de nouvelles entreprises innovantes de la filière « économie verte », d’offrir un panel diversifié d’offres correspondant à des stades différents de développement d’entreprises (Start Up, PME, entreprises plus matures…) et enfin de proposer aux entreprises une qualité d’aménagement et de services (restauration, service de proximité, espaces publics, espaces de loisirs, de détente…).

A terme, 1600 employés et usagers sont attendus.


Les Enjeux

–  Un enjeu économique pour l’accueil et le développement d’entreprises sur des thématiques porteuses de croissance économique et de création d’emplois
–  Un enjeu urbain dans un contexte de métropolisation de forte attractivité
–  Un enjeu lié à l’accessibilité du site et à la circulation
–  Un enjeu de développement durable
–  Un enjeu paysager.

Enjeux

 

Les principes d’aménagement

  • Création d’une urbanisation par poches pour préserver un maximum de terrains intéressants du point de vue de la biodiversité.
  • Proposition de volumes constructibles qui épousent le relief et préservent les ouvertures visuelles.
  • Des îlots accessibles permettant une intégration directe dans le paysage existant et un élargissement des espaces publics.
  • Création d’espaces de détente et de loisirs.
  • Création d’un parc « sanctuaire » accessible aux promeneurs.
  • Diminution de la circulation automobile.
  • Création de  parkings mutualisés en entrée de site.

Poches d'urbanisation

 

Le programme proposé

  • 60 000 m² de surface de plancher, en deux phases distinctes d’aménagement :
    – Bâtiments d’activités (ateliers, laboratoires + bureaux) 46 000 m²
    – Bureaux 13 000 m²
    – Commerces et services 1 200 m²
  • Intégration du projet « The Camp »

 

L’accessibilité du site

Pour éviter la saturation de l’avenue Philibert, la voie de liaison entre le giratoire Lagremeuse et la zone de la Duranne devra être réalisée avant que la totalité de la phase 1 au Sud-Ouest de la ZAC du Tourillon soit en fonctionnement.

Le lancement de la phase 2 au Nord-Est de la ZAC du Tourillon dépendra de la réalisation de la déviation de Saint-Pons, afin d’absorber la totalité du trafic supplémentaire généré par cette opération d’aménagement à l’heure de pointe du matin.

 

La concertation autour du projet d’aménagement

Prévue par l’article L.300-2 du Code de l’Urbanisme, la concertation préalable a pour but d’échanger avec les citoyens, en amont d’un projet, de manière à les associer à son élaboration.

Cette concertation permet de présenter les enjeux, les objectifs du projet et de recueillir l’avis de la population.

Du 27 octobre au 27 novembre 2015, toute personne intéressée par le projet pourra faire part de ses commentaires et suggestions :

– Au travers du registre mis à votre disposition en mairie Annexe de la Duranne, ainsi que dans les locaux du Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée (Petit Arbois – Bâtiment de l’Horloge) ;
– par courrier adressé à Monsieur le Président du Syndicat Mixte de l’Arbois, Domaine du Petit Arbois – BP 67 – 13545 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 04
– par messagerie électronique à l’adresse suivante concertation@arbois-med.com ;

 

Les observations recueillies dans le cadre de la concertation seront toutes analysées et, dans la mesure du possible, intégrées lors de la mise au point du projet.

Des panneaux d’information sont proposés et exposés dans les locaux du Technopôle de l’Environnement au Petit Arbois, ainsi qu’en  mairie annexe de la Duranne.

Une réunion publique se déroulera le
Mardi 17 Novembre à 18h
salle du FORUM
Domaine du Petit Arbois.

Le projet a fait l’objet de réflexions communes entre le Syndicat Mixte de l’Arbois, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Communauté du Pays d’Aix et la Ville d’Aix-en-Provence.

 

Ci-dessous vous trouverez les 4 panneaux de concertation à télécharger.