Nénuphar est à l’origine d’une innovation majeure dans le secteur de l’énergie éolienne en mer : les éoliennes flottantes à axe vertical.
Précurseur dans ce domaine, la PME installée sur le Technopole de l’Arbois depuis 2014 part à la conquête du marché des eaux profondes. Encore au stade du développement, ses éoliennes flottantes à axe vertical ont l’avantage d’être invisibles depuis les côtes. Après les premiers tests effectués à Boulogne sur mer en 2009, la R&D se poursuit à Fos sur mer. La verticalité permet de profiter du vent dans toutes les directions. Elle a également l’avantage de répartir le poids de l’éolienne sur l’ensemble de la structure, donc de réduire les flotteurs et le coût de production du dispositif.
La prochaine étape sera l’installation d’un parc pilote de plusieurs éoliennes au large de Fos sur Mer en 2016. Cette technologie innovante offre des perspectives à très court terme dans le domaine de la transition énergétique. Le premier ministre a d’ailleurs annoncé un appel d’offre de 150 M€ sur l’éolien flottant en juin 2015. Porteur d’emplois de proximité, Nénuphar compte déjà 40 salariés et vise le développement d’une filière industrielle en région PACA. Dans un premier temps local, ce marché a déjà des possibilités d’extension dans toutes les eaux profondes, notamment au Japon, où le nucléaire n’est plus une vision d’avenir.