IDSUD Énergies développe une technologie mêlant l’éolien et le photovoltaïque pour produire une énergie de proximité hybride & intelligente.
Capable de desservir le réseau urbain des smart cities comme les refuges de haute montagne, IDSUD Énergies répond aux besoins d’autonomie énergétique. L’énergie renouvelable et autonome fournie par l’éolienne hybride Nhéolis a commencé par alimenter deux lampadaires du parc du Technopôle de l’Arbois.
Souple et ne nécessitant pas de grand travaux d’installation, ce produit a de multiple destinations : abris bus, bornes de rechargement de véhicule électriques autonome et/ou connectées, éclairage de parking de supermarchés ou de stades, logements ou containers isolés… Reliées à un contrôleur intégré dans le mât, la smart énergie est stockée et redistribuée en fonction des besoins identifiés par des capteurs.
Économique et écologique, cette solution pérenne d’autonomie énergétique répond aux exigences de développement durable des villes intelligentes. L’équipe de neuf salariés cherche donc à accompagner les aménageurs urbains dans leur conception de villes durables. Leur candelabre hybride équipe déjà une dizaine de sites en France, et quelques clients en Allemagne, en Écosse, en Amérique du Nord et en Asie. Créée en décembre 2013, la startup vise un développement industriel et participe à de nombreux salons et concours régionaux, nationaux et européens.