Depuis juillet 2011, ECOGEOSAFE développe des outils d‘évaluation des risques, d’alerte et de biodépollution. Après quatre ans de recherches, la start-up est sollicitée de Fos-sur-Mer au Golf-Persique.
Experts en maitrise des risques, Michel Jullien et Loïc Esnault ont débuté au CEA avant de créer ECOGEOSAFE. L’équipe développe et applique des techniques de dépollutions des sols, de surveillance environnementale et d’évaluation des risques industriels. Leur première recherche action a lieu dans la Plaine de la Crau. Suite à une rupture de pipeline, en 2009, quelques tonnes de brut menacent encore la nappe phréatique. Face à l’inefficacité du pompage mécanique, la start up propose de mettre en place une barrière microbiologique réactive. La pollution est ainsi circonscrite et se dégrade progressivement.
Aujourd’hui, la steppe provençale a repris vie sur ce site pilote et les moutons peuvent y paître de nouveau. Capable d’évaluer les risques et de fournir des prestations de conseil, ECOGEOSAFE cherche surtout à prévenir les accidents. Leur laboratoire analyse le comportement des matériaux face à l’environnement. Par exemple, il simule le vieillissement des puits de pétrole et des pipelines du Golf-Persique pour observer la corrosion des aciers, en profondeur. Ces scientifiques sont aussi prestataires de l’INERIS pour tester la stabilité des boues rouges de Gardanne qui pourraient être valorisées si elles s’avèrent non toxiques.
Après quatre ans de recherches, la PME développe le commercial. Prochaine étape : la biodépollution des friches industrielles, en France et à l’export.