À partir d’avril 2015, des PopUp House vont émerger dans toute la France. Ce concept de maison passive, abordable et facilement constructible est prêt à révolutionner l’éco-construction.
« L’originalité de PopUp House est d’avoir conçu le système pour une efficacité énergétique optimale, où l’isolant joue un rôle essentiel.» Yves Lozachmeur et Corentin Thiercelin développent une maison passive à prix abordable. Le procédé repose sur trois matériaux : le bois, le polystyrène et les vis. Avec la construction d’un nouveau démonstrateur sur deux étages au Technopôle de l’Arbois, le système constructif passe en phase de production pour des maisons ou des bureaux dans toute la France.
Depuis juin 2014, treize ingénieurs et architectes optimisent le concept pour aller vers le minimum d’impact environnemental et le maximum de simplicité dans la mise en œuvre. Livrées en kit personnalisé, ces constructions sont destinées aux architectes qui les adaptent aux désirs de leurs clients. Prêtes à être assemblées, ces maisons réduisent le temps de montage : environ quatre jours pour le gros œuvre isolé d’une surface de 150 m².