La société E3D-Environnement a créé GD6D, un dispositif incitant les citoyens à adopter des gestes écoresponsables. Après avoir accompagné 10 000 foyers en région PACA depuis 3 ans, l’expérimentation va se poursuivre à l’échelle européenne en 2015.
Etre accompagné dans ses habitudes pour trier ses déchets, diminuer sa consommation d’eau, réduire ses déplacements. C’est possible avec le dispositif GD6D mis en place par la jeune entreprise innovante E3D- Environnement ! Il propose un accompagnement individuel dans les démarches ecocitoyennes. Expérimenté en région PACA, GD6D aide plus de 10 000 foyers à adopter de nouveaux comportements éco-responsables. Dans 60% des cas, les habitants transforment leur esssai. Du coup, les collectivités mesurent des résultats spectaculaires : réduction de 7 à 15% des déchets par an, baisse de 10 à 70% des petites incivilités dans les rues des quartiers accompagnés…
Un accompagnement sur-mesure
Le processus est amorcé à la demande des municipalités qui définissent les quartiers où opérer et les principauxenjeux. Après avoir reçu un courrier de leur mairie, les habitants reçoivent la visite d’une personne mandatée par la ville. A la suite d’un questionnaire, ils choisissent d’adopter des petites actions pour améliorer leur environnement, acheter différemment pour préserver leur santé, favoriser les circuits courts… « J’ai mis en pratique les astuces de GD6D sur l’eau, raconte Florence. Je recueille l’eau de lavage des salades pour arroser mes plantes, j’ai mis des mousseurs sur mes robinets et j’économise 120 euros par an. » Chaque commune a sa problématique. A Ventabren, les habitants ont décidé d’agir en priorité sur la réducation du transport automobile, à Bouc bel Air ils se sont orientés vers l’utilisation de produits écologiques pour leurs jardins, dans les quartiers sud de Vitrolles c’est l’achat responsable qui a été plébiscité.
Des résultats visibles
Effectué par mail, téléphone ou courrier, le suivi se poursuit sur plusieurs mois et s’adapte au rythme de chaque foyer. Des réunions avec les élus et les habitants offrent d’échanger sur l’expérience et d’évaluer ses effets. Mois après mois, les résultats remontés du terrain par les collectivités et, directement par les habitants sur la plateforme, démontrent l’efficacité du dispositif. En 2015, l’expérimentation va donc se poursuivre à l’échelle européenne dans quatre pays : Pologne, Belgique, Italie et Espagne.