Jacques Pfister, président de la CCI Marseille Provence et Laurent Théry, préfet délégué au projet métropolitain, ont choisi le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée pour présenter devant environ 120 chefs d’entreprises du Pays d’Aix, la future métropole Aix-Marseille Provence, qui verra le jour le 1er janvier 2016.
Les deux intervenants ont présenté « l’impact de la métropole sur la vie de l’entreprise et le développement économique du territoire » et détaillé, lors de cette rencontre-débat, les déclinaisons locales du sondage commandé par la CCIMP à Ipsos. Il en ressort qu’une majorité d’entreprises du Pays d’Aix estime que la Métropole sera positive pour la croissance du Port et de l’aéroport (à 64%), pour le développement économique du territoire (59%) et pour le développement d’une formation de pointe (59%). Près de 44 % des entreprises du Pays d’Aix sont favorables à la création de cette Métropole, alors que 15 % sont contre (41 % ne se prononcent pas). Lors de sa présentation, Jacques Pfister, a appelé les chefs d’entreprises à être « partenaires » de la Métropole sans être forcément « partisans ».
Créée par la fusion des différentes intercommunalités du territoire, la future Métropole comptera 93 communes pour 1,8 millions d’habitants, soit 93 % de la population des Bouches-du-Rhône et 37 % de la population de l’ensemble de la Région.