Les actualités du Technopôle

  • Evènement
  • La future métropole présentée aux Technopolitains

La future métropole présentée aux Technopolitains

Jacques Pfister, président de la CCI Marseille Provence et Laurent Théry, préfet délégué au projet métropolitain, ont choisi le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée pour présenter devant environ 120 chefs d’entreprises du Pays d’Aix, la future métropole Aix-Marseille Provence, qui verra le jour le 1er janvier 2016.

 

DSC09073

Les deux intervenants ont présenté « l’impact de la métropole sur la vie de l’entreprise et le développement économique du territoire » et détaillé, lors de cette rencontre-débat, les déclinaisons locales du sondage commandé par la CCIMP à Ipsos. Il en ressort qu’une majorité d’entreprises du Pays d’Aix estime que la Métropole sera positive pour la croissance du Port et de l’aéroport (à 64%), pour le développement économique du territoire (59%) et pour le développement d’une formation de pointe (59%). Près de 44 % des entreprises du Pays d’Aix sont favorables à la création de cette Métropole, alors que 15 % sont contre (41 % ne se prononcent pas). Lors de sa présentation, Jacques Pfister, a appelé les chefs d’entreprises à être « partenaires » de la Métropole sans être forcément « partisans ».

Créée par la fusion des différentes intercommunalités du territoire, la future Métropole comptera 93 communes pour 1,8 millions d’habitants, soit 93 % de la population des Bouches-du-Rhône et 37 % de la population de l’ensemble de la Région.