Ils ont choisi le Technopôle de l’Environnement
IDEALP France, bureau d’ingénierie spécialisé en hydrologie, hydraulique et gestion des risques naturels particulièrement liés aux crues, est implanté depuis juin 2013 au sein du Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée.
Dirigée par Florian Guillemet, cette filiale française de la société suisse IDEALP est installée dans l’Hôtel d’entreprises du Bâtiment Poincaré. « Nous visons une clientèle privée et publique : bureaux d’étude, entreprises hydroélectriques, communes, syndicats de rivières, Conseil Généraux… » explique le dirigeant d’IDEALP France.
Sa zone d’intervention couvre les rivières et torrents de la moitié sud de la France, des Pyrénées jusqu’aux Alpes. Pour accompagner son développement, la société s’appuie sur ses propres outils de modélisation hydraulique couplée au charriage de sédiments en 1D et 2D.
Des synergies avec les Technopolitains
« Ces outils développés par IDEALP depuis plus de 10 ans nous permettent d’anticiper les risques d’inondations et les évolutions du fond du lit, pour des phénomènes évènementiels ou sur du long terme. Nous pouvons dès lors préconiser des mesures de gestion du cours d’eau ou dimensionner des aménagements hydrauliques » note Florian Guillemet. Ce dernier prévoit par ailleurs de développer des synergies et des partenariats avec les bureaux d’études présents au sein du Technopôle et les adhérents du Pôle Risques.
« La présence de ces différents acteurs sur le site du Technopôle mais aussi la proximité des accès autoroutiers et de la gare TGV ont été un facteur déterminant dans le choix de notre implantation » précise Florian Guillemet.
http://idealpfrance.fr