Avec une trentaine d’exposants et près de 400 visiteurs sur les deux jours, le 11e Forum de la gestion des risques naturels, technologiques et sanitaire est un succès. Interrogé à l’issue de la manifestation, qui se déroulait les 16 et 17 octobre au Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée, Sébastien Giraud, directeur du Pôle Risques et organisateur d’Envirorisk, en tire « un bilan extrêmement positif ».
« Il s’agit d’un événement majeur pour notre Pôle de compétitivité et pour le Technopôle, qui accueille la manifestation depuis 2005 » souligne Sébastien Giraud : « Pendant 2 jours, Envirorisk met en valeur les compétences des entreprises implantées sur le site du Technopôle et les membres du Pôle Risques ». Pour ce dernier, la présence de partenaires institutionnels comme la Communauté du Pays d’Aix, le Conseil général des Bouches-du-Rhône, la Région Paca, l’Ademe et le patronage des ministères de l’Economie et de l’Ecologie « prouve qu’il s’agit d’une manifestation structurante pour notre filière.
C’est le signe qu’elle est porteuse de croissance et d’activité ». La réussite de la manifestation s’explique également, pour le directeur du Pôle Risques, par la variété importante d’exposants, regroupés au sein de villages thématiques, couvrant toutes les facettes de la filière. « Les entreprises viennent à Envirorisk pour trouver des débouchés mais aussi pour « réseauter » : c’est l’effet « technopolitain » » estime Sébastien Giraud. Un atout indéniable, confirmé par Karine Moreau, directrice du développement de Predict Services, un des exposants présents au sein du Village « Risques naturels ». « Envirorisk offre l’opportunité de rencontrer des partenaires et de prescripteurs potentiels ciblés. Cela passe par une présence au sein du Village mais aussi par les ateliers thématiques, au sein desquels nous présentons notre activité et nos retours d’expériences. »