Les petits Aixois mettent la main à la pâte
« Super », « Trop cool », « J’ai adoré » : ce sont quelques-uns des commentaires laissés par les enfants scolarisés dans des écoles, collèges et lycées d’Aix-en-Provence, à l’issue des ateliers organisés jeudi 10 octobre,dans le cadre de la Fête de la science,au sein du Technopôle de l’environnement. Au programme de cette journée dédiée à la découverte et l’expérimentation : 26 ateliers au sein desquels 500 enfants étaient invités à mettre « la main à la pâte », pour paraphraser le concept développé par Georges Charpak, Prix Nobel de physique.
Objectif de la manifestation, organisée et animée par les chercheurs du Cerege : présenter aux enfants leurs travaux de recherche, en s’appuyant sur des expériences concrètes. A l’image de Sophie, thésarde, dont l’atelier proposait de mieux comprendre les propriétés mécaniques des roches, grâce à des photos de paysages provençaux… et un saladier rempli d’un mélange d’eau et de Maïzena.
Susciter l’intérêt pour la recherche
Un peu plus loin, d’autres groupes d’enfants se succédaient autour d’une table sur laquelle était alignée une batterie de microscopes. Intitulé « La double vie du plancton », il permettait cette fois d’observer ces micro-organismes fossilisés, mélangés à du sable marin et invisibles à l’œil nu.
Autre moment fort de cette journée, un speed-dating réservé aux collégiens et lycéens. Il permettait de questionner enseignants-chercheurs et ingénieurs du Cerege sur leur métier et leur quotidien, « avec l’ambition de susciter l’intérêt des ados pour la recherche » explique Thibault de Guaridel, co-organisateur de la Fête de la science sur le site du Technopôle.
Cette année encore, le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée a su se mettre au diapason de cet événement national et mettre à l’honneur les éminents scientifiques qui travaillent sur le technopole notamment au Cérège mais également dans divers laboratoire ou entreprises. Fort de sa vocation à incarner le campus des sciences de la vie et de la Terre d’Aix-Marseille Université, le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée cherche par tous les moyens à multiplier les échanges entre le monde universitaire de la recherche fondamentale et celui de l’entreprise pour susciter toujours plus d’innovation et d’avancées technologiques.