BioVeL au CESAB
Le consortium de recherche européen BioVeL (Biodiversity Virtual e-Laboratory) tiendra sa deuxième réunion annuelle au CESAB sur le Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée du 3 au 7 septembre 2012.
BioVeL: un laboratoire virtuel pour le traitement des données sur la biodiversité
BioVeL est un laboratoire virtuel créé spécialement pour analyser les données recueillies et stockées par les chercheurs en biodiversité. Avec BioVeL, un chercheur utilise des “workflows” – succession d’étapes de traitement des données – pour analyser ses données ou celles rendues disponibles par d’autres. Un chercheur peut aussi créer son propre “workflow” ou en ré-utiliser un, tel qu’il est ou en l’adaptant. Cette approche permet de gagner beaucoup de temps et de ressources, par exemple pour déterminer des niches écologiques et anticiper la répartition d’espèces.
BioVeL encourage aussi la recherche entre des chercheurs de différentes disciplines et offre un accès par le net à un réseau d’experts dans l’analyse des données sur la biodiversité. Il crée ainsi une communauté de recherche sur la biodiversité au niveau européen et international.
BioVeL: un consortium européen de chercheurs en biodiversité et d’ingénieurs informaticiens
Lancé en septembre 2011, BioVeL est financé pour trois ans par le 7ème Programme Cadre de la Commission Européenne. BioVeL est développé par un consortium de 15 institutions de recherche de 9 pays. Les chercheurs qui y participent sont des specialistes de la biodiversité et des systèmes écologiques (taxonomie, phylogénétique, modelisation des populations et des niches écologiques, etc.) et des ingénieurs informaticiens. La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, partenaire français du projet, est le pilote de la communication du projet et de son Centre de Support qui développera des outils et des sessions de formation.
BioVeL au CESAB: rencontres et collaborations
Durant sa semaine de travail sur le Technopôle de l’Arbois, le groupe BioVeL prévoit d’évaluer, tester et annoter les premiers “workflows” qui seront mis en ligne cet automne. Le consortium préparera ce lancement et le support technique qui l’accompagnera. Il définira aussi les prochaines étapes de son activité et abordera les liens avec d’autres projets et consortiums (notamment LifeWatch).
Pour plus d’information sur BioVeL : www.biovel.eu ou par e-mail à contact@biovel.eu.