Avec l’Hôtel de la Compétitivité nous franchissons une étape importante pour notre Technopôle, pour notre territoire et pour leurs attractivités respectives mais si étroitement liées. Le sujet des technopôles depuis 20 ans c’est les coopérations entre les entreprises, la recherche, l’enseignement supérieur et les territoires.
Les compétences présentes sur le Technopôle nous ont permis à l’époque de participer à cette dynamique nouvelle, de proposer et d’accompagner la création du Pôle Risques.
D’autres Pôles et PRIDES : Pegase, Trimatec, BDM , Capenergies, le Pôle Eau et Novachim nous ont rejoins dans la foulée, intéressés par la structuration du Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée sur sa thématique et par l’offre de services proposée, venant ainsi enrichir notre écosystème technopolitain.
C’est pour renforcer toutes ces synergies naissantes, que nous avons proposé aux Pôles et PRIDES, dont les thématiques des Green et des Cleantech sont voisines et complémentaires, leur réunion en un seul et même lieu pour donner à leurs actions plus de force, plus de visibilité et plus de cohérence.
Au-delà des aspects matériels ou financiers, l’Hôtel de la Compétitivité c’est également, grâce à la proximité immédiate des différentes équipes, le développement de projets de coopération entre les pôles. Tout ceci doit se mettre progressivement en place et il est encore beaucoup trop tôt pour mesurer l’impact de cette initiative, mais déjà des projets transversaux de R&D existent et nous confortent dans nos choix.
Nous tenons à saluer nos partenaires institutionnels qui s’engagent avec nous et veulent croire au pari de l’innovation dans le domaine de l’Environnement, un pari gagnant-gagnant axé sur la recherche et la modernité, créateur d’emplois, de valeur ajouté et de réussite.
Merci aux équipes du pôle Risques, du pôle Capénergies, du pôle Pegase du pôle Trimatec et du Prides Novachim ainsi qu’à toutes celles et ceux qui nous ont accompagnés tout au long de ce projet.
Merci enfin, et surtout, aux acteurs de la recherche et de l’innovation, entrepreneurs, porteurs de projets, animateurs de structure à qui est dédié, aussi, l’Hôtel de la Compétitivité.